Fonctionnement d’un déshumidificateur
Un déshumidificateur permet de réguler le taux d’humidité dans un logement, et ainsi de rendre l’air intérieur plus sain. Il peut être chimique ou électrique :
- Un déshumidificateur chimique : comme son nom l’indique, c’est par un procédé chimique que la déshumidification se fait. L’humidité est piégée dans des cristaux absorbants qui la transforment en eau et qui est ensuite recueillie dans un bac placé sous les minéraux.
- Un déshumidificateur électrique : l’air intérieur est aspiré dans un module qui refroidit l’air pour créer un effet de condensation. L’eau est récoltée dans un réservoir, puis l’air asséché est ainsi réchauffé avant d’être diffusé dans votre logement.
Si un déshumidificateur est un allié pour modérer l’humidité d’un logement, il est important de signaler ici, qu’il ne traite que de petits désagréments. Si l’humidité présente dans votre maison est importante, il convient alors de consulter un professionnel qui pourra réaliser un diagnostic pour identifier la source de votre problème et vous conseiller sur les actions à entreprendre pour pallier à vos difficultés et notamment réaliser un assèchement ponctuel avec des machines professionnelles. En effet, d’importants désagréments peuvent être dus à des problèmes de fuites provenant des murs, de votre toiture ou même du plancher si vous vivez dans une maison ancienne par exemple.
Toutefois, pour éviter l’installation d’un fort taux d’humidité, il est quelques petits conseils importants à ne pas perdre de vue :
- Une aération quotidienne de votre logement permettra de prévenir l’installation d’humidité, surtout quand il s’agit d’une salle de bain.
- Une bonne ventilation est indispensable à la bonne santé des occupants.
- Des pièces chauffées correctement peuvent également éviter le phénomène de condensation.
- Une bonne isolation vous préviendra de l’humidité extérieure, surtout lors des saisons hivernales, et permettra une performance optimale de votre solution de chauffage, c’est donc ici un point à ne surtout pas négliger.
- Dans une cuisine, il est à noter que l’installation d’une hotte aspirante peut également pallier aux problèmes de condensation.